dimanche 1 février 2015

The Knack - Get the Knack

1979 > Rock/Hard Rock 


Chez Zykalire on prend aussi bien plaisir à vous proposer des albums inconnus au bataillon qu’à vous rassasier avec des classiques, notamment quand vous avez les chros (bon pas terrible celle-là). C’est pourquoi je voulais vous suggérer le très bon Get the Knack. En effet, rien de tel que de s’écouter cet album de 79 pour trouver un peu de chaleur californienne, dans un style rock très prononcé. On pourrait même dire que c’est plus fort que ça, car même si la voix ou la disto ne tapent pas dans le dur, il n’empêche que les coups assénés sur la batterie se veulent très secs et la rythmique vous donne des claques. L’ambiance de l’album est bon enfant, mêlant des morceaux enjoués avec d’autre plus sensuels comme Maybe Tonight, sans jamais côtoyer les registres tristes et mous. Les chants en chœur poussent au contraire à l’hyperactivité, surtout avec une voix qui crache beaucoup de décibels sans pour autant s’épuiser. Les Knack sont assez cash (et d’ailleurs, aussi avec une pointe très légère de Clash), avec eux c’est un peu du genre Your Number or Your Name, surtout quand ils jouent sur deux sons, feignant ainsi la marche de gros bras venus casser des dents. On retrouve ce style dans le célèbre My Sharona, avec un solo héroïque évocateur d’une quête romanesque. La clarté et l’équilibrage du son sur cet album me surprennent, ce qui n’est pas toujours mon cas avec des albums qui datent comme celui-ci. La tonalité de la basse est, en effet, assez addictive. Je m’arrête là, car je ne vois pas autre chose à ajouter, non pas que l’album ne soit pas exceptionnel, mais plutôt parce que toutes les comparaisons que j’ai pu expérimenter semblent vaines et futiles pour Get the Knack, comme des boulettes de papier qui n’atteignent jamais leur cible.  

3 commentaires:

  1. Ah tiens marrant je me suis jamais intéréssé à cet album bien que je connaisse évidemment My Sharona (ou Comme des Connards c'est au choix). A creuser donc.

    RépondreSupprimer
  2. Ils font partie de la catégorie des groupes connus pour avoir réalisé un hit en particulier.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais c'est bien ce qu'il me semblait.

    RépondreSupprimer