dimanche 28 février 2016

Buffalo Springfield - Again

1967 > Folk/Rock/Blues


Le pouvoir de la marque c'est fabuleux quand même. L'autre fois, je traînais dans un magasin de jouets et je matais la différence de prix entre les Lego standard et les Lego Star Wars. Je veux bien croire que Chewbacca soit difficile à modeler en figurine mais tout de même. Près de 20 euros de différence entre 2 boîtes, de même surface, de même contenant ou presque (comprenez: des briques) tout cela pour 2 mots inscrits sur le carton. Et vous noterez que c'est la même chose dans énormément de domaines. Alors faisons les parfaits moutons et suivons la logique et la meute ! "Ces chaussures sont en cuir véritable et super confortables". Mais je vais pas marcher plus vite avec, non ? Et puis les semelles ne sont pas inépuisables, je vais bien devoir les balancer ou les filer à mon chat pour qu'il joue avec au bout d'un moment, non ? "Ces biscuits sont faits à partir de blé d'origine contrôlée". En gros, ils sont comestibles, juste un peu plus que les autres. "Ce vin, c'est un grand crû de 20 ans d'âge". Ouais, il saoûle juste de manière plus agréable que la Villageoise ou le Vieux Pape mais même effet, au bout du compte. "Ces fringues, c'est des [Insérez la marque de votre choix] !" Ah, ça veut dire qu'elles n'ont pas besoin d'être lavées, que ce blouson est 2 fois plus chaud et que ce pull en laine véritable ne gratte pas. Et je ne vous parle même pas du PQ... Et bien les étiquettes en musique, c'est un peu la même chose. Je vous balance un nom de groupe bien gentillet, limite anonyme plus le nom d'une star qui y a figuré bien que de manière éphémère, et hop le tour est joué, même pas besoin d'écouter, c'est le chef d'oeuvre assuré et éternel. Exemple: Buffalo Springfield, qui compta dans ses rangs Neil Young et Stephen Stills et leur 2° album Again. Un album tout ce qu'il y a de plus classique entre folk, blues, rock et psychédélique (nous sommes tout de même en 1967) que Rolling Stone classe 188° album de tous les temps. Je veux bien croire que ce disque est parfait mais dans ce cas-là ce serait qu'il est parfaitement neutre: les compos de Young tiennent la route, mieux que sur son premier effort solo d'ailleurs, et sont disposées pour 2 d'entre elles - à savoir Mr. Soul et Broken Arrow - sur les extrémités ce qui est assez bien vu, le discret Sad Memory et Everyways sont assez bonnes. Et puis c'est tout. Parfaitement désuet et inoffensif. Une égérie aux lentilles colorées et aux seins siliconnés. Maldonne. Duperie. Une erreur sur la personne. PS: dans ton testament, demande à être enterré avec tes Adidas et ton polo Ralph Lauren, tu pourras peut-être monnayer ta place en enfer.                 

2 commentaires:

  1. On ressent parfaitement l'amertume du produit dont l'emballage se veut plus intéressant que le contenu.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vu juste. De toute façon, j'ai jamais été fan de Crosby, Stills & Nash (même quand il y avait Young). Ca doit trop sentir le bison frelaté.

    RépondreSupprimer