samedi 18 juin 2016

Archive - Controlling Crowds

2009 > Progressif/Trip hop/Rock alternatif inspiré


Chaque jour a sa vérité. Chaque jour a son lot de surprises, bonnes ou mauvaises qui vont contribuer à le rendre unique ou au contraire complètement vain ou routinier. Chaque jour a son disque, qui sera érigé en ordre du jour puis aussitôt oublié le lendemain, l'humeur et les sensibilités ayant inexorablement varié. Ce jour-là, anonyme, cela avait été le jour de gloire de Controlling Crowds d'Archive. Il y avait pourtant une relative méfiance au départ - légitime - vis-à-vis de cette galette, tant le groupe ne parvenait plus depuis son premier jet Londinium à se montrer consistant tout au long d'un album entier, même s'il ornait chacun d'eux d'au moins un diamant brut: Again sur You All Look The Same To Me, Fuck U sur Noise, Lights sur l'éponyme. Et puis Archive, c'était de plus en plus l'inextricable étiquette "ados continuellement déprimés" et le groupe à appeler en cas de rupture sentimentale comme l'est Elton John en cas de décès. On n'échappe bien entendu pas à cela sur ce Controlling Crowds qui comporte son lot de niaiseries règlementaires - surtout dans sa seconde partie d'ailleurs - et qui s'avère au final trop long. Néanmoins, il reste au rayon des agréables bonnes surprises. Les ambiances plombantes et plombées sont particulièrement réussies, tout comme les titres hip hop, sombres voire presque funestes (Razed To The Ground) et 2 titres se détachent assez nettement: Controlling Crowds tout d'abord avec sa minute électronique d'ouverture, sa mélodie entêtante, son break à la fois superbe et pathétique dans un sens ("'Coz I'm scared of the controlling crowds") et son chanteur un peu à l'arrache dont je croyais qu'il ne faisait qu'un avec celui des Happy Mondays - allant même jusqu'à me demander si Pollard Berrier n'était pas un pseudonyme, écoutez pour vous faire votre propre opinion. Et puis Collapse Collide, à la fois vénéneux et lumineux avec son superbe chant féminin et son irrésistible montée en puissance jusqu'à l'explosion du refrain et de toute la déception accumulée "They're correcting, they're rejecting... Our hearts". 
En définitive, Controlling Crowds n'est pas parfait mais il bénéficie d'une clarté et d'une cohérence de démarche de bout en bout ce qui lui permettra peut-être de s'imposer au final comme le numéro deux de la discographie d'Archive, juste derrière Londinium.          

1 commentaire:

  1. Vénéneux ! Je n'aurais pas trouvé mieux pour caractériser Collapse Collide.

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