samedi 16 juillet 2016

Léo Ferré - La Chanson Du Mal-Aimé de Guillaume Apollinaire

1972 > Chanson/Oratorio


Oratorio. C'est le genre classiquement accolé à la mise en musique de la Chanson Du Mal-Aimé par Léo Ferré. Mais que nous dit explicitement l'ami Wikipedia au sujet de ce terme ? "Oeuvre lyrique dramatique sans mise en scène, ni costumes, ni décors". Une espèce de pièce de théâtre mais que l'on écouterait simplement, à laquelle on assisterait les yeux fermés en quelque sorte. Une première version de cette oeuvre a été réalisée en 1954 pour 4 voix solistes - et est même passée à la radio ! -grâce au mécénat du prince Rainier de Monaco qui mit à la disposition de Ferré l'opéra de Monte-Carlo et son orchestre et lui donna carte blanche pour la direction et le recrutement de chanteurs. Toutefois, la version qui a été gravée sur le CD que vous tenez entre vos mains est celle remaniée de 1972 pour une seule voix soliste, celle de Ferré. 
Tout au long de ces 47 minutes, différents tableaux se succèdent, souvent sublimes, tour à tour bucoliques, lyriques, menaçants ou simplement émouvants. Sur un texte riche à la fois en références littéraires et mythologiques mais également en quantité - près de 300 vers - Léo se démène voire se démultiplie: il chante, chuchote, vindicative, proclame, dénonce, rigole, se permet même des punchlines dignes de figurer sur certaines productions rap US comme "ta mère fit un pet foireux, et tu naquis de sa colique". 
La Chanson du Mal-Aimé, c'est une nouvelle oeuvre d'art totale de Léo Ferré doublée d'une performance vocale, symphonique et orchestrale remarquable et complexe qui, bien qu'elle soit moins personnelle dans le texte, trône fièrement aux côtés d'autres fulgurances dont il a le secret comme Il N'y a Plus Rien ou Et Basta !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire